Mods, machinima et chiptunes: le détournement des technologies vidéoludiques
Conférence organisée en collaboration avec le master Media Design de la Haute école d’art et de design – Genève
Avec Dubmood
Depuis une quarantaine d’années, le domaine du jeu vidéo évolue en fonction de changements technologiques récurrents. À chaque génération de consoles, d’ordinateurs ou de processeurs correspond l’éclosion de genres ludiques nouveaux. En parallèle de cette évolution, ces différentes machines, et leurs technologies, sont aussi constamment détournées par artistes, musiciens, designers ou amateurs. Ceux-ci se les réapproprient pour notamment réaliser des films (machinima) ou pour la création musicale (chiptune). Les machines utilisées, de même que l’originalité des techniques de production à disposition de ces créateurs mènent à des contenus singuliers et parfois à des formes esthétiques spécifiques. Cette session reviendra sur l’histoire de ces détournements depuis une quinzaine d’années et abordera son évolution à venir.
Isabelle Arvers est auteur, critique et commissaire d’exposition. Son champ d’investigation est la relation entre l’art, les jeux vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique.
Dubmood est un compositeur et producteur suédois de musique électronique, pop, rock et dance music connu pour son travail sur la musique chiptune (8-bit) et son rôle dans la scène pirate/Warez.
Nicolas Nova est chercheur spécialisé dans les interactions homme-machine. Il enseigne l’ethnographie et les cultures numériques à la HEAD – Genève et est consultant au Near Future Laboratory.