La Cnil l’avait récemment annoncé (notre actualité du 7 novembre), elle a mis en ligne sur son site, le 22 novembre, « un logiciel pour réaliser son analyse d’impact sur la protection des données (PIA)« .
Le logiciel libre PIA
L’analyse d’impact sur la protection des données (Privacy Impact Assessment, PIA ou Data Protection Impact Assessment, DPIA) est un outil important pour la responsabilisation des organismes. Cette bonne pratique fortement recommandée, et même obligatoire dans certains cas, les aide à construire des traitements de données respectueux de la vie privée et à démontrer leur conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour les accompagner dans cette démarche, la CNIL met à disposition un logiciel libre PIA.
Cet outil ergonomique, disponible en français et en anglais déroule l’intégralité de la méthode PIA développée par la CNIL dès 2015. L’application de cette méthode permet d’être conforme aux exigences définies dans les lignes directrices du G29, groupe des « Cnil européennes », adoptées en octobre 2017. Il permet ainsi aux professionnels de se familiariser dès maintenant à la méthode PIA pour être prêt en mai 2018.
la suite sur Infostratége