« (…) l’humain est au coeur de la démarche du Design thinking. Dans cette première étape, il s’agit de rencontrer les parties prenantes de la démarche. L’idée est ici que l’initiateur de la démarche, le questionneur, comprenne les besoins de son interlocuteur qui est utilisateur du produit en cours d’élaboration. »
Introduction ou extrait du livre blanc
« On entend de plus en plus parler de Design thinking : cette approche de l’innovation est successivement analytique puis synthétique.
Je vous propose de vous montrer dans ce livre blanc l’intérêt de cette méthode dans le cadre de votre démarche d’innovation. Ce livre blanc s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’innovation et sur les méthodes à utiliser pour la promouvoir au sein de leur organisation.
Comme l’effectuation, le Design thinking est une démarche de type « bottom-up », qui doit partir d’en bas et puis vers le haut (littéralement du bas vers le haut) : ce n’est pas la direction qui impose et les salariés qui exécutent, schéma habituel dans les entreprises.
Traditionnellement, une démarche d’innovation est linéaire avec un début et un fin suivant une démarche logique. Ce n’est pas le cas du Design thinking où les étapes peuvent être simultanées et répétées autant que de besoin. Robert McKim définit ce processus de la manière suivante : « Express-test-Cycle ». Il est important de bien comprendre les principes du Design thinking avant de les expliquer successivement. »