Frédéric BEIGBEDER
Ecrivain, réalisateur, critique littéraire et homme du monde, Frédéric Beigbeder s’est petit à petit construit une légende de vrai dandy parisien, écumant ce que Lutèce offre de lieux tout à la fois mondains et interlopes tout en brouillant savemment les pistes en créant un prix littéraire (le prix de Flore) et en raflant de nombreuses récompenses pour ses brûlots (Interralié, Renaudot, Prix Rive Gauche à Paris). Il nous fait l’honneur d’un saut de puce à Genève, le temps de quelques coupes de champagne rosé et d’un échange passionnant avec Sylvain Tesson.
Pascal CRITTIN
Musicologue et philologue distingué, homme de médias, Pascal Crittin préside depuis mai 2017 aux destinées complexes de la Radio Télévision Suisse (RTS), qu’il a déjà accompagnée avec succès à travers la tempête « No Billag » en direction d’un septentrion renouvelé. Il vient nous faire part de sa vision du service public de demain, entre opportunités et inquiétudes. L’intelligence artificielle vient en effet bouleverser les fondamentaux du journalisme, ce tant s’agissant de la recherche et de l’analyse des sources, que de la rédaction des contributions et de leur mode de mise à disposition au public.
Yves DACCORD
Diplômé de science politique et de relations internationales, Yves Daccord a tout d’abord exercé le métier de journaliste à la RTS, avant d’entrer au CICR, dont il prendra la direction générale en 2010. Il vient aborder pour nous les signaux faibles, enjeux et périls du numérique et de l’IA sur le théâtre des opérations, entre technologies salvatrices, données en déshérence et machines tueuses. Un état des lieux des problématiques actuelles et à venir.
Solange GHERNAOUTI
Professeure à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense, Solange Ghernaouti est un personnage incontournable du numérique, en Europe comme ailleurs. Conférencière sollicitée sur les 5 continents, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, elle participe à des recherches et débats internationaux sur l’innovation technologique au service du progrès social et de la paix, elle vient nous expliquer les enjeux de l’IA pour la préservation du patrimoine mondial de l’humanité et pour relever les défis liés à la réalisation des objectifs du développement durable.
David RUDRAUF
Professeur à l’Université de Genève, David Rudrauf dirige le Laboratoire de modélisation multimodale de l’émotion et du ressenti et mène de haute main une équipe internationale qui élabore un modèle mathématique de la psychologie humaine, lequel ouvre la voie à de fascinantes applications dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle ou de la santé. Il viendra nous parler de ses travaux les plus récents et des passionnantes perspectives qui se présentent.
Sylvain TESSON
Ecrivain, voyageur, philosophe, stégophile, Sylvain Tesson se soumet mal au diktat de la définition tant ses inclinations sont nombreuses. Récipiendaire du prix Goncourt de la nouvelle 2011 et du prix Médicis essai 2011, il ne cesse de courir le monde à la recherche du temps, à moins que ce ne soit l’inverse. Esprit libre et prolifique, agité par une irrrépressible et permanente envie d’ailleurs et d’impermanence, le fils du polémiste et homme de médias Philippe Tesson et frère de la comédienne et metteur en scène Stéphanie Tesson pose son sac à dos et ses cordages à Genève, le temps de débattre de l’intelligence de la machine avec son comparse Frédéric Beigbeder.