Recueil rédigé par une dizaine de spécialistes explore les questions d’éthique et de déontologie associées à la médiation Homme-Données, centrales dans le monde d’aujourd’hui.
Dans un contexte d’inflation des données, de prescription de plus en forte des réseaux sociaux et de multiplication des fausses informations, quelle est la dimension éthique des pratiques informationnelles et de la qualification des informations ?
Au niveau des sciences de l’information, en l’absence de déontologie adoptée par les journalistes, les manipulations médiatiques sur les réseaux sociaux ont tendu à dessiner un paysage constitué de fausses nouvelles (« fake news ») et d’exagérations diverses, où les priorités étaient dictées par l’émotion car non cadrées par une identification hiérarchique de l’information. Est-on arrivé à une limite des médias participatifs ?
Au niveau des données massives (big data), si l’apport en qualité d’analyse est indéniable les enjeux économiques sont tels que l’encadrement de leur exploitation est lent à se mettre en place.
ISBN-13 9782807315778