À nouveau, la question de l’anonymat sur les réseaux inquiète les parlementaires. Après Masson et Wojciechowski, le député Jean-Louis Christ vient de questionner le ministre de l’Intérieur pour contrecarrer la cybercriminalité anonyme.
En mai 2010, le sénateur UMP de Moselle Jean-Louis Masson avait déjà déposé une proposition de loi « tendant à faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels ». Dans la cible, ces blogueurs qui mitraillent des pages de propos diffamatoires, alors qu’il est nécessaire de « protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations ».
Sa proposition de loi visait ainsi à assimiler « l’éditeur non professionnel au directeur de la publication » afin de contraindre l’utilisateur de Blogger, Skyblog, OverBlog, ou même d’une page Facebook, de tenir à disposition de tous, ses données d’identification (nom, prénom, domicile et numéro de téléphone) ainsi que son adresse email.
via Et si on cassait l’anonymat dans les cybercafés ? – PC INpact.